*C’est la rentrée!

Activités périscolairesCe matin, j’ai entendu les enfants joyeux ‘'(ou pas) sur le chemin de l’école.

Cette année, je n’ai pas souhaité renouveler mon contrat d’animatrice dans le cadre des activités périscolaires. Cette rubrique est donc déplacée dans les archives du blog.

Ce n’est pas une décision facile. J’ai partagé des activités extraordinaires et ludiques avec les enfants sur le thème des arts textiles (couture, broderie…) mais aussi décoration de jardin, monter un petit mur en pierres…

Malheureusement, l’application de cette réforme vue de l’intérieure va à l’encontre de mon éthique. J’ai malheureusement constaté un accroissement des inégalités. Les NAP ou TAP sont à la charge des communes. Vous vous doutez bien que l’écart est énorme d’une région à une autre, d’une ville à une petite zone rurale où le budget est souvent déjà très restreint.

Ce budget autorise les uns à nouer un partenariat avec des artisans (c’était mon statut 2014/2015) diplômés avec un véritable savoir faire à faire découvrir aux enfants. Mais dans d’autres établissements scolaires, une simple garderie est l’unique solution.

Inégalités pour les enfants, pour les parents qui sont sollicités financièrement pour cette rentrée 2015 (ou pour tous si la commune est dans l’obligation de créer un impôt pour financer les activités)…. ainsi que pour les animateurs qui ne sont pas tous logés à la même enseigne.

Même si je suis un peu triste, les enfants de mon secteur auront toujours la possibilité de me retrouver autour des activités proposées à l’atelier ou dans un cadre associatif. Ma démarche a pour but le boycott face à une société qui n’aide pas les enfants à grandir et apprendre dans les meilleurs conditions possibles.

Pour moi, le bien-être de l’enfant est une priorité pour laquelle devrait impérativement s’appliquer notre devise : “Liberté – Egalité – Fraternité”.

Je partage cette vidéo, les parents témoignent….

Les parents témoignent

Et pour aller plus loin : http://www.francetvinfo.fr/france/rentree/education-les-activites-periscolaires-un-cout-pour-les-familles_1059615.html

Publicités

J'aime lire vos commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s