*Couture et Jardin

Couture et Jardin - Activités périscolaires

Hier, nous nous sommes tous retrouvés dans le jardin.

Le but de cette activité est de communiquer le respect de la nature, le travail de la terre, l’entraide, le partage… des choses très simples qui ne sont pas si naturelles qu’on pourrait le croire.

Observez une cours de récréation : c’est la guerre pour un ballon, pour un jeu, pour tout et n’importe quoi. Je crois que l’actualité ne leur montre pas un bon exemple : c’est la guerre partout!

Dans le jardin d’Annawenn, nous cultivons la paix Sourire

Les fraises étaient complètement étouffées par les mauvaises herbes. Tous ensemble, nous avons repéré leurs feuilles et arraché les mauvaises herbes. Il faut se partager les travaux et les outils : le début de l’apprentissage Rire

Couture et Jardin - Activités périscolaires

Cette photo n’est pas une pub pour la marque de la caméra : nous avons pris celle que nous avions. Les enfants filment les activités et prennent des photos.

Ils apprennent à respecter le désir de l’autre : veut-il être ou pas sur ces images? C’est aussi un apprentissage. Le montage sera-t-il le reflet de ce que les enfants ont filmé?

J’aime développer leur sens critique, l’humour et la discussion. Préserver la réserve d’eau était aussi l’un de nos sujets. Les enfants aiment bien patouiller et videraient toute l’eau que notre cuve récupère des eaux de pluie. Un brin de sensibilisation Clignement d'œil

La semaine prochaine, ils apprendrons à monter un petit mur en pierres sèches : parce que la pierre est quand même plus jolie et plus naturelle que le béton. Pas de ciments, non rien de tout ça : des pierres, de la terre, de l’eau. Nous n’utilisons pas encore la chaux avec les enfants pour des raisons simples de sécurité. La chaux est naturelle mais corrosive.

Couture et Jardin - Activités périscolaires

Superbe photo d’une moitié de moi Tire la langue

Mon principe est de ne pas demander aux enfants ce que je ne ferais pas moi-même. Je me suis occupée du repérage des feuilles de fraisiers, bien cachées sous diverses herbes.

Notre jardin aura son épouvantail. Toujours dans la récup, je garde les chutes de mes tissus quand je travaille à l’atelier. Les enfants vont les coudre – style patchwork – et ces morceaux assemblés nous serviront à couper les vêtements de notre épouvantail.

Mes passions : les activités avec les enfants et la création.

Coté formation, j’ai repris la gymnastique pour être en “forme” lors de mon approfondissement des arts du cirque. J’ai un peu mal partout, j’avoue Rire. C’est un sport qu’il ne faudrait jamais arrêter. En plus, j’ai pris quelques kilos qui ne m’aident pas à me soulever lol.

Publicités

J'aime lire vos commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s