*Tunique ethnique homme – Mahout

Mode ethnique, extrait du Book, Sri-Lanka collection printemps/été 2015

L’histoire des éléphants au Sri-Lanka est un peu celle des ânes en Europe : peu pou pas e débouchés en dehors d’emmener les touristes en promenade ou de travailler à l’exploitation des bois précieux, aujourd’hui sévèrement règlementée.

C’est merveille de voir un éléphant dressé au travail. Grace à son poids et à son pas sûr, il évolue en parfait équilibre sur les pentes les plus raides, même lorsqu’il remonte un poids qui peut aller de une à deux tonnes!

Il opère sur les injonctions et les pressions du pied du Mahout qui l’a dressé – et qui est le seul dont il accepte les ordres – tractant depuis le fond des ravines les grumes d’ébène, de teck, d’acajou et de calambrac avec une précision chirurgicale sans égratigner une repousse ou un arbuste.

Mode ethnique, extrait du Book, Sri-Lanka collection printemps/été 2015

Sri Lanka est pays des éléphants. Dompté, il est un auxiliaire précieux dans l’entretien de la forêt.

Chassé à l’époque coloniale, il est désormais protégé et dispose même d’un centre d’accueil pour ses orphelins : l’institution de Pinnewala, près de Kandy, où les gros bébés sont menés chaque jour à la baignade collective.

Le pachyderme dompté et son mahout peuvent entrer au service d’un temple. Un très bon plan pour l’éléphant : nourri et choyé toute l’année, il n’aura à travailler qu’à l’occasion de la fête du temple.

Un cornac (dérivé du mot indien cornaca) ou mahout, est à la fois le maitre, le guide et le soigneur de l’éléphant. On est cornac de génération en génération. Normalement un cornac s’occupe d’un seul éléphant au cours de sa vie. Cette relation entre l’homme et l’animal est particulièrement développée en Asie où l’éléphant reste encore un moyen de transport de matériaux dans les zones difficiles.

Le cornac est assis sur le cou de l’animal et communique avec son éléphant par l’intermédiaire de mots, de gestes et de mouvements de pieds. Ainsi un éléphant peut être dressé pour réagir à une cinquantaine de mots.

Mode ethnique, extrait du Book, Sri-Lanka collection printemps/été 2015

Publicités

Un commentaire sur « *Tunique ethnique homme – Mahout »

J'aime lire vos commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s